Découvert via le journal L’âge de faire, voici un « rapport d’information » de la délégation sénatoriale à la prospective dont le contenu est très représentatif des menaces que fait planer le solutionnisme technologique sur les libertés individuelles. Nous sommes bien dans la « startuffe nation ». Haro sur les Amish qui s’y opposeraient !
Les crises environnementales qui pointent leur nez, à côté desquelles la COVID aura l’air d’une plaisanterie, devraient logiquement amener à des régimes politiques de plus en plus autoritaires.
Les joujoux technologiques mis en place par leurs prédécesseurs ne feront qu’augmenter leur pouvoir de nuisance, sans apporter une quelconque solution durable aux problèmes de fond.
Bref, double punition. Demain, tous chinois ?
Lire le rapport.
La peur est presque toujours irrationnelle, même quand elle est fondée. Le paradoxe de cette étude est que s’il n’y a que 25 % des personnes interrogées qui font confiance au Wifi, je suis prêt à parier que la majorité des 75 % restants a activé cette technologie à son domicile, même lorsqu’il lui est possible d’utiliser une connexion filaire.
Pour ce qu’il est de la toxicité des ondes, il en va sans doute de même que pour la toxicité chimique. À chaque respiration nous inhalons de très nombreux composés chimiques dont la majorité sont neutres, une minorité nécessaire à notre survie et une autre toxique. Il doit en être pareil pour les ondes, dont certaines fréquences peuvent poser problème et la majorité sont neutres. De l’intérêt de caractériser cette nocivité (fréquences, etc.) de manière à y voir plus clair, même si cela disconvient à certains intérêts privés.
Lire l’article.
Article de developpez.com reprenant quelques dates de l’évolution du « web » depuis sa création.
« Web » qui ne constitue qu’une partie de l’« internet », qui existait bien avant.
Comme souvent, il s’agit d’une invention de scientifiques, d’abord utile à leurs propres travaux, même si aujourd’hui ce protocole sert essentiellement de fondation à un vaste centre commercial.
Lire l’article.
Voici un article un peu technique, mais intéressant si vous gérez des listes de diffusion ou newsletters. Il vous explique ce qu’est un enregistrement SPF et son intérêt.
Le SPF permet notamment lorsque vous envoyez des e-mails de montrer que vous êtes autorisé à utiliser votre serveur d’envoi.
Et à l’inverse d’éviter (en partie) que des utilisateurs malveillants utilisent votre nom de domaine pour envoyer des campagnes de spam/phishing en se faisant passer pour vous.
Il faut généralement ajouter un enregistrement DKIM pour aller plus loin dans la sécurisation de votre nom de domaine.
Lire l’article.
Via un autre article publié sur le blog de Framasoft, j’ai découvert cet article de Midi Libre datant de 2012 où un ancien militant d’extrême-droite expliquait son activité en ligne.
C’est un secret de polichinelle que les commentaires sur les sites d’information et les réseaux sociaux sont manipulés depuis belle lurette par des « trolls » ou « haters » quasi-professionnels, bien que bénévoles. Mais tout le monde n’est pas au courant, et l’impression qu’ils donnent ainsi d’être nombreux et de parler au nom des « vrais gens » peut se révéler toxique pour des lecteurs non avertis.
Difficile de les combattre, car leurs « arguments » simplistes auront toujours plus de succès que les explications complexes visant à les démonter. Pour comprendre une situation, il faut prendre le temps d’étudier, d’aller au-delà de ses croyances, efforts que peu d’individus sont prêts à fournir.
Lire l'article.