Voici un article que toute personne débutant en programmation devrait lire pour mieux comprendre où elle met les pieds.
Vous pourrez ainsi choisir quels sont vos types de langages et même les compiler :)
Lire l'article.
La lutte contre les fameux « pedo-nazis » (ou « pedo-djihadistes ») sert toujours de prétexte pour diminuer les libertés numériques avec le chantage moral qui ne manque jamais de l’accompagner comme nous le rappelle l’eurodéputée néerlandaise Sophie in 't Veld : « Chaque fois que nous posions des questions critiques sur les propositions législatives, on laissait immédiatement entendre que je n’étais pas suffisamment engagée dans la lutte contre les abus sexuels sur les enfants ».
Il faudra ensuite aller expliquer à la Hongrie et à la Pologne qu’ils devraient mieux respecter les droits de la presse et les libertés individuelles.
Lire l’article.
Un échange intéressant entre Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres et Bastien Sibille, président de Mobicoop.
L’occasion de revenir sur la problématique des services en ligne multi-utilisateurs difficiles à accorder avec les fondamentaux du logiciel libre, puisqu’un un service en ligne basé sur du logiciel libre n’assure aucune liberté à ses utilisateurs finaux, une bonne partie du traitement étant réalisé sur un serveur dont ils n’ont pas le contrôle.
Est-ce qu’une gestion de type coopérative de ces services assure ces libertés ? La question reste ouverte.
Il suffit d’être membre d’une coopérative ou association pour constater les limites du fonctionnement démocratique de ces organisations. Ceci autant du fait du manque d’implication du plus grand nombre, que du confort que cela apporte à leurs « représentants »… Ce problème est celui, plus général, du fonctionnement démocratique représentatif, ou plutôt délégatif.
Visionner la vidéo du débat.
Voici une information partagée sur developpez.com assez symptomatique du monde de techno-surveillance qui se développe à grande vitesse.
Le principe est donc de limiter l’accès aux espaces de travail aux employés… souriants devant la caméra.
Évidemment cela se passe en Chine, mais comme l’article l’indique, des technologies similaires (et l’idéologie associée) se développe également dans les autres pays. Canon, l’entreprise portant cette technologie, est d’ailleurs une entreprise japonaise.
Lire l’article.
Wikipédia, c’est l’encyclopédie en ligne libre que tout internaute connaît, mais aussi une galaxie de projets annexes, avec toujours la même volonté de partage et d’ouverture à la contribution de toutes les bonnes volontés.
Lingua Libre s’inscrit dans cette galaxie en visant à collecter des enregistrements vocaux dans toutes les langues. Vous pouvez donc y participer en prononçant des mots de votre choix dans une des langues que vous parlez. Il peut aussi s’agir de langues dominantes (anglais, espagnol, français…) que de langues en voie de disparition.
Même dans les langues dominantes, l’enregistrement des différents accents peut être intéressant. Pour les langues minoritaires, voire ne comptant plus que quelques locuteurs, le projet est encore plus important, car il s’agit là d’une partie du patrimoine culturel de l’humanité qui risque de disparaître.
Évidemment comme pour la biodiversité naturelle, il faut souhaiter que ces langues continuent à être vivantes, mais si cela n’est pas possible, gardons-en au moins une mémoire.
Accéder à Lingua Libre.