Un article intéressant rédigé par deux étudiantes en master Journalisme de Sciences Po Rennes. Elles y présentent la démarche d’holacratie mise en place dans la Biocoop rennaise.
Cette mode des « entreprises libérées » est présente sous différentes formes et avec plus ou moins de sincérité dans certains grands groupes ou start-ups.
Ici puisque nous sommes dans une coopérative, le contexte semble idyllique. Pourtant le résultat est mitigé.
Les « petits chefs » combattus par l’holacratie semblent avoir été remplacés par des « grandes gueules » qui savent en imposer. Qui sait s’il ne s’agit pas des mêmes personnes :)
Par ailleurs les salariés se trouvent avec des responsabilités supplémentaires sans réel pourvoir, ni augmentation de leurs revenus. Rappelons que les salariés sont soumis par définition à un lien de subordination. C’est une des bases du capitalisme.
Le simple fait que l’holacratie repose sur une « constitution » de 500 pages sent l’usine à gaz à plein nez. L’entreprise libérée, une lubie de « grand chef » ? :-)
Lire l’article.
Étant membre d’une société participative, j’ai été particulièrement intéressé par ce documentaire racontant avec enthousiasme l’aventure collective de citoyens et citoyennes, qui souhaitent s’opposer à l’exploitation excessive des forêts de leur région.
Pour ce faire, ils se sont inventés eux-mêmes forestiers, à fin d’acquérir des parcelles et montrer qu’une autre sylviculture est possible.
La démarche est toujours la même et passe par une réappropriation citoyenne des enjeux qui au final nous concernent toutes et tous : énergies, environnement naturel, économie, finance, numérique, etc.
Ne laissons pas les manettes dans les mains des « experts » et des lobbies !
Résumé et lien vers la vidéo.
Article intéressant du site Abondance reprenant les résultats d’une étude statistique sur un très grand nombre de recherches sur Google et montrant que dans la majorité des cas elles ne génèrent aucun clic vers les pages internet listées.
C’est le cas pour les 2/3 des résultats de recherche sur PC et même les 3/4 sur mobile. Quant aux résultats payants (Google Ads), ils représentent moins de 2 % des clics.
Cela tient sans doute, entre autres, à la propension de Google à afficher directement les réponses dans la page de résultat.
Il est donc de plus en plus difficile pour les sites internet de se faire connaître via les recherches internet, sauf peut-être pour certaines recherches nécessitant des réponses plus consistantes qu’un simple extrait affiché par Google.
Lire l'article.
Il y a de fortes chances que le logiciel VLC soit installé sur une voire plusieurs de vos machines, puisqu’il est disponible pour Windows, Mac OS, GNU/Linux, Android, etc.
Par contre, si vous n’êtes pas intéressé par le numérique, il y a aussi de fortes chances pour que vous ne sachiez pas qu’il s’agit d’un logiciel libre, créé initialement par des étudiants parisiens et toujours porté à ce jour par une association française.
Au-delà de sa gratuité et de son efficacité qui fait qu’il est probablement utilisé par des centaines de millions de personnes de par le monde, VLC se distingue aussi par son absence de publicité et de pistage de ses utilisateurs.
Un exemple à opposer à la quasi-totalité des start-ups qui pullulent sur internet.
Cette vidéo vous permettra d’entendre l’interview de Jean-Baptiste Kempf l’un des créateurs du logiciel, car oui il y a des humains qui travaillent à créer chaque logiciel que vous utilisez !
Son point de vue d’ingénieur/entrepreneur éthique sur les différents sujets abordés est très intéressant.
Visionner la vidéo de l’interview.
Article intéressant d’un blog animaliste qui met en question la surreprésentation des bovins dans le militantisme antispéciste, étant donné que d’un point de vue numéraire, les animaux à cornes ne représentent qu’une très petite partie de ceux tués pour la consommation humaine. Loin derrière les poissons et les volailles.
Ceci dit, au moins en France, j’ai l’impression que les élevages de cochons et volailles sont bien représentés dans ces critiques et notamment les « vidéos à sensations » diffusées largement sur les réseaux. Mais peut-être est-ce parce que je suis breton que j’ai cette impression :)
À noter que je ne suis pas moi-même « antispéciste », ni même végétarien, même si j’ai bien diminué ma consommation de viande depuis plusieurs années. Mais je trouve intéressant de comprendre ce mouvement qui à mon avis a de l’avenir…
Lire l’article.