Dans cette rubrique je partage avec vous le fruit de ma veille sur internet, le plus souvent sous forme de brèves et sur les thématiques telles que : innovations et alternatives tous azimuts, sciences, numérique, militantisme, transition écologique, logiciels libres, entrepreneuriat, ESSE, etc.

Neurosciences : biais cognitifs et théories du complot

On parle beaucoup des « fake news » (« infox » en français) et de théories du complot qui semblent proliférer sur le web.

Les rumeurs et croyances existaient avant le web, mais le numérique facilite la création de supercheries très réalistes et les réseaux sociaux permettent à chacun de partager des « informations », souvent bien au-delà de son cercle amical et familial.

Passé ce constat, il faut se poser la question de pourquoi nous croyons avec autant de facilité à ces « faits alternatifs ».

Dans le but d’obtenir une réponse, je vous conseille le visionnage de cette conférence d’Albert Moukheiber donnée à la Bibliothèque publique d’information en 2019. Il y expose de manière très didactique tous les biais pouvant nous amener à nous éloigner de la réalité des faits, cela allant de la perception jusqu’à nos systèmes de croyance.

J’approuve la conclusion qui nous invite à être autant sinon plus méfiant envers notre « intuition » qu’envers les sources d’information (médias, etc.). Au moins sur des sujets importants, car une part d’illusion est sans doute nécessaire à l’évolution humaine, puisque nous apprenons de nos erreurs…

Mais à notre époque difficile d’admettre ne pas avoir un avis sur tout et n’importe quoi… Surtout que c’est laisser la parole à celles et ceux qui n’ont pas ce genre de scrupules.

Visionner la vidéo.

Spams et autres pouriels !

Merci à Framasoft de partager sur son blog son expérience d’hébergeur de différents services en ligne devant lutter conte le « spam ».

Les pourriels reçus et fausses inscriptions, mais aussi de l’autre côté la mise en spam de courriels légitimes envoyés via ses services…

Quelle énergie perdue, dans tous les sens du terme !

Lire l’article.

Le totalitarisme chinois au-delà du crédit social

Très bon article d’InternetActu.net consacré au livre de Kai Strittmatter « Dictature 2.0 Quand la Chine surveille son peuple (et demain le monde) » et qui donne envie de le lire !

L’article permet déjà d’en apprendre un peu plus sur le système de contrôle chinois, au-delà des simplifications habituelles sur le sujet. Ce système dépasse de loin le fameux « crédit social », qui reste encore imparfait dans son application.

Un livre qui a peu de chances d’arriver dans les mains d’un Chinois, sauf s’il s’agit d’un censeur !

De quoi réfléchir aussi à notre propre rapport aux libertés numériques…

Lire l’article.

WikiLerni : Wikipédia façon puzzle

C’est encore tout chaud, il y a très peu de contenu, il n’est pas encore possible d’y créer son compte… Mais ce nouveau site est ouvert au public depuis dimanche dernier.

Le concept : apprendre de nouvelles choses via la lecture d’articles Wikipédia sélectionnés, suivis par un quiz permettant de tester ce que l’on en a retenu. On travaille ainsi sa capacité d’attention et de mémoire à court comme long terme. Et l’air de rien, de jour en jour, on apprend de nouvelles choses.

J’y consacrerai sans doute un article plus long dans l’avenir, mais là, je suis déjà bien occupé à mettre la dernière main à WikiLerni et à préparer les premières « graines ».

Merci à Denis Salem pour le design du site qui je pense devrait être facile à retenir lui :-)

Accédez à WikiLerni.

L’État automatisé : le risque d’une crise de légitimité ?

Bon article d’InternetActu.net (comme souvent) qui rappelle les dégâts pouvant être occasionnés par l’automatisation des décisions administratives, surtout quand ces outils ne sont pas développés en interne, mais sous-traités à des prestataires privés, sans obligation de libérer leur code source.

Au-delà de ça, il y a une évidente déshumanisation des procédures, sans pour autant, diminuer les biais habituels. Plus personne ne maîtrise rien, ni est capable d’expliquer aux victimes subissant de mauvaises décisions le pourquoi du comment…

Lire l’article.