Mais que faire des pansements en trop après une opération ?
Suite à des soins médicaux, il vous reste des pansements et autre matériel reçus en trop ? Alors, voici une idée pour leur donner une seconde vie.
Voici une petite astuce qui pourra vous intéresser, si comme moi, vous essayez de donner une seconde vie à des grands pansements qui vous restent suite à des soins médicaux. Cela concerne aussi les compresses ou encore certains produits antiseptiques. En effet, ils sont presque tout le temps fournis en trop grande quantité et les pharmacies ne les reprennent pas, pas plus que les associations de type Croix Rouge.
Cherchant une solution, je les ai d’abord proposés sur le site donnons.org que j’utilise habituellement pour céder des objets qui ne me sont plus utiles. Ne recevant aucune réponse, j’ai essayé de toucher un public pour large en publiant une annonce sur Le Bon Coin. Cette fois, au bout de quelques jours, une personne m’a contacté car intéressée par des grands pansements pour soigner un chien malade qu’elle recueille actuellement. Je les lui ai expédiés, mais elle n’était par contre pas intéressée par les kits post-opératoires qu’il me restait également.
Mais cette histoire de chien, m’a mis la puce à l’oreille :-) En me faisant repenser à une association du coin nommée PIAFS s’occupant d’« accueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux de la faune sauvage en détresse, sans discrimination », pour reprendre leur présentation. Bonne pioche, car ils sont effectivement intéressés par des dons en nature de matériel médical qui leur permet de soigner les animaux recueillis.
Bref, samedi dernier je suis allé à leur rencontre pour leur apporter ce qui me restait et même quelques autres bricoles, tant qu’à faire le déplacement… Ils sont effectivement aussi intéressés par de la nourriture pour leurs animaux, des produits de nettoyage, etc. Voir leur site pour plus de détails. Attention, il ne s’agit pas d’un zoo… donc ne vous attendez pas à visiter les locaux, jouer avec les animaux, etc. Leur objectif et que les animaux retournent à la vie sauvage dès que possible, sans s’accoutumer à la présence humaine.
Si vous n’habitez pas près de Lorient, vous pouvez chercher s’il y a un centre similaire près de chez vous. Et dans tous les cas, contactez d’abord votre centre pour savoir si ce que vous avez les intéresse. Il ne s’agit pas de leur envoyer des déchets !
Voilà, en espérant que cette piste vous sera utile.
Crédit illustration : Trois scènes d'hôpital cocasses : un patient se fait panser la jambe, un autre se fait injecter et deux infirmières roulent un pansement. Lithographie en couleurs d'après L. Ibels, 1916. par Louise Catherine Ibels - 1916 - Wellcome Collection, United Kingdom - CC BY.