L’étude qui contredit Jancovici ?
Jean-Marc Jancovici et son ONG The Shift Project contribue activement à faire connaître les enjeux de la transition énergétique (climat, épuisement des ressources…) au près des « décideurs », c’est-à-dire les responsables de grandes entreprises et des diverses instances politiques.
Mais il touche aussi un public plus large, notamment via les vidéos de ses conférences diffusées et partagées sur internet. Son profil technique (ingénieur) et surtout sa façon de s’exprimer très « cash », contribuent à lui attirer la sympathie de certaines personnes aimant les figures de « gaulois réfractaires ».
Il faut saluer le fait qu’il arrive à convaincre de la nécessité d’une économie post croissance des personnes assez éloignées des mouvements écolos habituels.
Mais si son discours est clair sur l’insoutenabilité de notre mode de développement actuel, il est aussi connu pour ses prises de position pronucléaire et au contraire très critiques quant aux énergies renouvelables (notamment l’éolien).
Il y a pourtant plusieurs études tendant à monter la possibilité de sortir à la fois des énergies fossiles et fissiles. Le parc nucléaire français arrive en fin de vie et il faut décider entre le reconstituer ou lui préférer des alternatives. Des chercheurs du CIRED viennent de sortir une étude qui contredit le point de vue de Jancovici. Selon eux, le coût d’une électricité 100 % renouvelable en 2050 ne sera pas plus élevé que celui actuel.
L’article du blog « Enquête écosophique » dont je partage ici le lien vous permettra d’en savoir plus. Pas de quoi convaincre les « Jancoviciens » (pas plus que l’on ne peut convaincre les « Raoultiens » dans un autre domaine). Mais de l’eau dans le moulin de celles et ceux qui ne se sont pas encore fait une religion sur le sujet.