Portez vos valeurs avec les Mots d'oiseaux

Ouvrir l'"espace des mots" de mon Fab'Blab en vous parlant des Mots d'oiseaux voilà qui tombe sous le sens... surtout que du sens ce n'est pas ça qui leur manque aux Mots d'oiseaux !

Mise à jour du 8 juin 2016.

Malheureusement l'aventure des Mots d'oiseaux a dû s'arrêter le mois dernier, l'entreprise étant à présent fermée.

Cela fait partie des risques que connaissent tous les entrepreneurs et que doivent aussi prendre en compte les (petits) investisseurs que nous sommes. Notre club CIGALES ne regrette donc absolument pas d'avoir mis un peu d'argent dans ce beau projet qui valait le coup !
 



"Nos pensées sont les ombres de nos sentiments" disait un penseur moustachu amateur de vins mousseux :-)

Si on imagine volontiers un entrepreneur se levant de bon matin avec une idée géniale qui va révolutionner le monde (ou plus modestement son quartier), c'est bien un sentiment qui est à l'origine des Mots d'oiseaux, celui de Jean Cadic lorsqu'il a croisé un homme ramassant les oiseaux mazoutés par le naufrage de l'Erika, notre drôle de cadeau de Noël 1999.

Face à ces désastres écologiques différentes réactions sont possibles, cela allant de la révolte la plus véhémente au sentiment d'impuissance...

Cette '"juste révolte", Jean Cadic a quant à lui décidé de l'exprimer sous forme de dessins et de mots ou plutôt de "mots à dessein" comme il dit. On pourrait parler ici d'"esth'étique", le beau se mettant au service des valeurs que l'on "porte".

Mais ces mots auraient peu de sens s'ils n'étaient des cris de ralliement, d'où l'idée d'une marque reliant ceux et celles qui s'y reconnaissant, décident de l'arborer. Ce n'est pas un hasard si l'hexagramme du Yi King se trouvant sur leur site symbolise le rassemblement.

Les faits ont confirmé cette aspiration, car dès la première série de t-shirt proposée lors du festival interceltique de Lorient, le public s'est retrouvé dans ce message. Assez logiquement la marque s'est ensuite associée à la LPO, association de protection de l'environnement et plus particulièrement ... des oiseaux !

Cela aurait pu en rester là... mais alors les mots d'oiseaux n'auraient-ils pas un peu manqué d'écho ?

C'est pourquoi le projet tend maintenant à déployer plus largement ses ailes. Sylvie Delanoy et Jean Cadic se sont associés pour créer une entreprise et développer les Mots d'oiseaux.

Et pour ne rien vous cacher c'est même dans ce contexte que j'ai découvert leur existence puisqu'en recherche de financement ils se sont tournés vers notre club CIGALES. Nous avons validé leur financement. Comment en aurait-il pu être autrement, eux qui écrivaient alors sur leur site internet qu'"au bonheur des actionnaires, ils préfèrent être actionnaires du bonheur".

La création de leur entreprise passe par un élargissement de la gamme des articles proposés : t shirt, polos, sacs, linge de maison... et ce n'est qu'un début !

Évidemment leurs fournisseurs sont sélectionnés sur leur engagement environnemental et social (coton biologique, commerce équitable...).

Ils ont aussi choisi d'adhérer au modèle du social business initié par Muhammad Yunus en offrant une partie de leurs bénéfices à des associations dont vous pouvez d'ailleurs leur suggérer le nom, puisque vous êtes leurs "coéquipiers".

Si leur langage à dessein vous touche, vous pouvez commander directement leurs articles dans leur boutique en ligne. Si vous habitez en Bretagne, vous pouvez aussi trouver leurs articles dans diverses boutiques (dont certaines Biocoop) ou encore les rencontrer dans de nombreuses foires bio en période estivale.

Avant de vous laisser vous envoler, voici leur vidéo de présentation :