Référencement & fichiers image
Les fichiers images servant à illustrer votre site peuvent contribuer au bon référencement des pages les contenant et être eux-mêmes une source de visiteurs via Google Images.
Tout d'abord si votre page contient des images, pensez à compléter l'attribut « alt » pour chacune d'entre elles, de manière à y intégrer un contenu adapté (par exemple: « photo maison en bois »). Ceci rendra votre image "lisible" par les moteurs de recherche et est de toute façon vivement conseillé pour des raisons d'accessibilité de vos pages pour les personnes non voyantes.
Par ailleurs comme pour les autres fichiers, ceux des images peuvent eux aussi être optimisés : http://.../images/mon-mot-cles.jpg
Et si en plus cette image est cliquable (par exemple pour l'afficher en grand) cela ne sera que mieux, le "alt" de votre image étant alors assimilé à l'ancre du lien.
Il vaut mieux par contre éviter les pages ne contenant que des images, ce qui peut d'être le cas pour une galerie en ligne. Essayez toujours d'ajouter quelques lignes de description. Dans le cas contraire, il peut être judicieux d'indiquer aux moteurs qu'il n'est pas souhaitable d'indexer votre page par exemple via la balise "robots" :
<meta name="robots" content="noindex,follow" />
C'est un bon principe de "sacrifier" ainsi les pages de faible contenu textuel (en quantité ou qualité) car quelques pages non qualitatives peuvent parfois suffire à pénaliser l'intégralité d'un site.
Vous n'avez rien de particulier à faire pour que vos images soient référencées dans "Google Images". Les règles d'optimisation sont à peu près les mêmes que pour le reste de votre site.
Si au contraire, vous ne souhaitez pas qu'elles y soient référencées, il vous suffit d'en interdire l'accès aux moteurs de recherche.
Le plus simple est alors d'utiliser le fichier robots.txt en interdisant l'accès au répertoire dans lequel se situe vos images. Si votre répertoire se nomme "images" :
User-agent: * Disallow: /images/
Tutoriel référencement.
- Retour au sommaire du tutoriel.
- Article suivant : Les sites dynamiques et la réécriture d’URL.
Illustration : jayanta behera