Énergie renouvelable : stocker et… surproduire ?
Un article un peu à « contre-courant » de Richard Perez et Benoît Tournadre publié dans The Conversation.
Pour être impliqué dans des projets d’autoconsommation en photovoltaïque, je confirme que nous limitons généralement la puissance de nos centrales pour coller aux besoins des bâtiments. C’est d’ailleurs un reproche qui est fait parfois à l’autoconsommation (vs la vente de la production) : tuer le gisement.
À un niveau global, les deux chercheurs proposent au contraire de surproduire de l’électricité renouvelable pour palier à l’intermittence de ces sources (météo, nuit…).
Le coût d’installation du photovoltaïque, comme de l’éolien ayant grandement diminué, cela serait selon eux un moyen de fournir de l’électricité à un coût compétitif. Et cela éviterait d’avoir à changer le réseau pour l’adapter à ces nouvelles productions.
Du stockage pourrait aussi venir aider, même si d’après leur article cela aurait tendance à augmenter le coût. Pour ce qu’il en est du recyclage des batteries lithium, l’article n’en parle pas, mais des filières sont en cours de création en France.
L’idéal serait parallèlement de diminuer drastiquement nos consommations, dans l’esprit négawatt. Surtout que cela ne ferait que faciliter l’accès à un niveau de surproduction.