Alternatiba à Lorient... et avec vous ?
Vous êtes sans doute au courant, car même les médias de masse en parlent (c'est même un des buts !).
Un tour Alternatiba a été lancé un juin dernier. Il doit arriver à Lorient le jeudi 27 août.
Parallèlement, des villages Alternatiba poussent un peu partout en France.
Celui de Lorient est programmé pour le dernier week-end de septembre.
Et cela ne peut se faire qu'avec le soutien de la population locale... donc de vous ?
Alternatiba ?
Le mouvement Alternatiba est né en 2013 dans le sud-ouest de la France.
Réponse citoyenne aux échecs successifs des conférences des Nations unies sur le changement climatique, il s'agit de mettre en lumière les véritables solutions en veillant à mobiliser un public le plus large possible au-delà du cercle des convaincu.e.s.
Initiative locale au départ, de nombreux villages sont apparus par la suite dans différentes villes.
Le tour Alternatiba
L'année 2015 est particulière puisqu'elle va donner lieu en fin d'année à Paris à la nouvelle conférence sur le climat : la COP21.
L'occasion pour Alternatiba de mobiliser encore plus large.
C'est une des raisons du tour Alternatiba débuté en juin qui va parcourir jusqu'à fin septembre plus de 5 000 kilomètres avec des vélos tandem 3 et 4 places.
Le but est toujours le même : mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique.
Ce tour - sans seringue, ni distribution de goodies publicitaires :-) - doit passer par 187 étapes, donnant lieu à environ 90 réunions publiques.
Ce sont les associations et citoyen.ne.s de chaque ville-étape qui organisent ces réunions et parfois même un village Alternatiba pour marquer l'occasion.
Bref, de quoi faire beaucoup de bruit... surtout pour un vélo :-)
Un tour de vélo à Lorient ?
À Lorient, le tour arrive la semaine prochaine, le jeudi 27 août.
Une première étape est prévue à 16h30' à Keryado sur le parking du décathlon vélo, qui dans sa grande générosité voulait aussi nous offrir des boissons énergisantes :-)
Offre déclinée, au profit d'un goûter bio offert par la Biocoop locale (miam !).
Départ ensuite pour une vélorution en direction du skate park de Lanester où sera organisée la soirée-étape avec au menu : disco-salade, diffusion de la vidéo Alternatiba, concerts... et quelques autres animations, en partenariat avec les petits débrouillards. Plus de détails sur l'affiche de l'événement.
Mise à jour du 26/08/2015 : du fait de la météo, la soirée étape est au final prévue place Deleaune dans la salle des fêtes provisoire de Lanester.
Pour cette soirée-étape nous sommes encore en recherche de bénévoles, que cela soit pour monter le stand le matin ou encore préparer la disco-salade. Comme d'habitude, ils vont se manifester à la dernière minute :-)
Un village au Bois du Château
Histoire de ne pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons aussi souhaité organiser un village Alternatiba à Lorient.
Nous avons discuté de l'organiser le jour de l'étape, mais cela nous paraissait court pour le faire dans de bonnes conditions (avec du recul... sage décision !).
Le dernier week-end de septembre a été retenu, car c'est à la fois le jour de l'arrivée du tour à Paris et la journée de la transition 2015, ce qui nous permet de faire d'une pierre deux coups (devinez qui a eu l'idée ? :-)).
Le lieu choisi est le parc du Bois du Château, où les incroyables comestibles ont déjà commencé à sévir.
Quartier "populaire" de Lorient, l'idée étant d'aller vers une population supposée éloignée de ces problématiques (?), mais par ailleurs pleine de ressources.
Ce "village" est beaucoup plus lourd à gérer que l'étape, et demande donc une certaine préparation : recherche des structures participantes, des bénévoles, logistique, financement, communication...
Pour ce faire, un petit groupe se réunissant régulièrement s'est formé autour de l'association L'atelier des transitions.
À ce jour, nous sommes loin d'avoir tout ficelé !
Pour cette première année, nous avons décidé collectivement de n'accepter que des animations et ateliers.
On reste dans le "faire", donc pas de simples stands d'information, ni de stands commerçants.
Cela ne facilite sans doute pas la participation des associations et autres structures, puisque toutes n'ont pas d'animations sous le coude, qu'elles doivent donc préparer pour l'occasion.
Avec les bénévoles du groupe local Enercoop Bretagne et de Bretagne Énergies Citoyennes, nous envisageons différentes pistes : quiz sur les économies d'énergie, conférence gesticulée sur le climat, présentation commentée de l'exposition "Ma propre énergie", maquette sur le fonctionnement de l'auto-consommation...
Plusieurs structures ont déjà répondu présent, et d'autres ne devraient plus tarder.
À votre bon cœur !
Au niveau financement et matériel cela s'annonce un peu compliqué.
En effet la collectivité bien qu'enthousiaste (mieux qu'à Marseille ou à Fessenheim !) ne nous prête qu'un seul barnum et nous recevons aucun financement.
Nous lançons donc un appel à financement privé.
Pour gagner du temps et éviter de perdre la commission d'une plate-forme de financement participatif, nous avons lancé un appel à dons à l'ancienne : une page a été créée pour vous expliquer comment nous envoyer un peu d'argent.
Cela nous permettra de louer et acheter le matériel que nous n'aurons pas réussi à nous procurer gratuitement, ainsi qu'à défrayer les bénévoles, musiciens...