Faire le plein d'énergie durant le festival interceltique de Lorient 2015
À partir de demain avec mes petits camarades, nous tenons un stand dédié aux transitions énergétiques citoyennes dans l'espace solidaire du festival interceltique de Lorient
À Lorient comme tous les ans en août .. c'est le festival !
Et comme tout festival qui se respecte, le festival interceltique souhaite afficher son côté écolo/solidaire...
Ici, cela s'appelle l'espace solidaire, à ne pas confondre avec le village solidaire dont il a récupéré l'idée, mais qui était porté par un collectif d'associations locales, l'histoire de cette récupération étant plutôt douloureuse pour les assos en question...
Cela ne contribue pas à le rendre très populaire dans le milieu "alternatif" lorientais, mais il a le mérite d'exister et de permettre de toucher un public plus large que dans les événements plus militants. Même Pierre Rabhi vient y faire de la réclame pour un spectacle demain après-midi, c'est dire...
Donc puisque c'est comme ça, nous aussi, on y sera !
"Nous", désignant 3 structures qui se partagent le stand (et sa location) pendant les 4 derniers jours du festival :
- Enercoop Bretagne dont je vous ai déjà parlé sur ce site.
- Énergie Partagée qui est un fond d'investissement invitant les citoyens à investir une partie de leur épargne dans des projets d'énergie renouvelable.
- Taranis qui est un réseau fédérant une trentaine de porteurs de projets bretons ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois énergie, micro-hydrauliques et de maîtrise de l'énergie.
Comme on est partageurs, on a aussi invité quelques autres initiatives locales de transition énergétique :
- François Clément et son hydrolienne innovante, projet soutenu par le groupe local lorientais des Colibris.
- le collectif Alternatiba Lorient préparant l'étape lorientaise du tour Alternatiba le 26 août et un village Alternatiba, le dernier week-end de septembre.
- L'association Bretagne Énergies Citoyennes et son nouveau projet : la S.A.S. OnCIMè visant dans un premier temps à louer aux collectivités des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité consommée sur place. On parle alors d'"autoconsommation". Je vous présente plus en détails le projet OnCIMè ici.
Comme d'habitude sur les stands tenus par Enercoop, vous trouverez aussi de l'information sur le scénario négaWatt avec leur nouvelle plaquette toute chaude que je viens de recevoir :-)
Ajoutez à cela l'exposition "Ma propre énergie" que vous pourrez consulter sur place et essayez de faire tenir tout ce beau monde dans un stand de 9 m2... moi je dis qu'il va y avoir de la bagarre pour monter le stand ! :-)
En tout cas, on vous y attend de 11 H à 23 H. J'y serai en intermittence comme les énergies renouvelables, le temps de recharger mes bateries :-)
Ce n'était pas gagné, mais on a trouvé des bénévoles pour à peu près tous les créneaux !
Et, tant qu'à passer par là, allez faire un petit tour sur stand des Mots d'oiseaux. C'est à côté et cela vaut le coup d'aile :-)