Un logiciel libre pour des échanges de biens et services entre adhérent.e.s ?
Chez NetWorking Morbihan, on ne manque pas de projets...
L'un d'entre eux consiste à intégrer dans notre association des pratiques de consommation collaborative, ce qui passe par la recherche d'un logiciel adéquat... et un logiciel libre, cela va sans dire !
En septembre 2013, NetWorking Morbihan a commencé sa saison par une soirée où son président Pierre Rouarch a présenté les différentes pratiques de consommation collaborative adaptées aux professionnels.
Cela a aussi été l'occasion de lancer le projet dit de "consommation collaborative" interne à notre association.
J'ai assez naturellement hérité du projet m'étant pas mal intéressé au sujet dans le cadre d'un des anciens projets portés par Meetoyen.
La première étape consistait à étudier le besoin (ou simplement l'intérêt) du sujet chez nos adhérent.e.s.
Après un brainstorming sur la liste de discussion des membres du C.A. de l'association pour réfléchir à ce que l'on pouvait bien partager entre adhérent.e.s, un sondage leur a donc été soumis.
Cinq nouveaux "outils / services" étaient proposés aux adhérent.e.s :
- un annuaire des adhérent.e.s plus complet que la simple liste du site ;
- un service de prêt d'objets entre adhérent.e.s et / ou d'objets achetés et mis à disposition par l'association ;
- un service d'échange de services entre adhérent.e.s. Si vous voulez briller dans les soirées, sachez que l'on nomme cela "Barter" :-) ;
- une base de connaissances partagée (liens, documents, veille collaborative...) ;
- un service de diffusion des actualités des adhérent.e.s.
Comme on le voit, le sondage sortait du cadre strict de la consommation collaborative pour s'ouvrir à une réflexion plus large sur la création d'une zone membre et l'évolution de notre site internet.
Le résultat du sondage s'est révélé très positif, car la majorité des adhérent.e.s ont pris le temps d'y répondre et l'ensemble des services et outils proposés ont été validés.
Il restait donc à passer à la mise en œuvre...
Pour ce qu'il en est de l'annuaire des adhérent.e.s et de l'outil de diffusion de leurs actualités, ils rejoignaient le projet d'évolution de notre site internet et j'ai donc "refilé" le bébé aux personnes s'occupant de ce projet :-)
N'ayant pas raisonnablement le temps de développer un outil ad hoc, il me restait donc à trouver un outil pouvant servir tant bien que mal aux fonctionnalités d'échange de biens et de services entre adhérent.e.s ainsi qu'à la base de connaissances.
Au-delà d'une simple adhésion de principe, le sondage visait à déterminer les modalités pratiques souhaitées pour ces échanges : gratuité ? troc ? autre ?
Le principe de monnaie virtuelle a obtenu la large préférence des répondant.e.s.
L'idée étant de comptabiliser les actions des un.e.s et des autres pour éviter que cela soit tout le temps les mêmes qui consomment, sans jamais rien donner à la communauté.
On s'approche du fonctionnement des SEL (Système d'échange Local) et je me suis donc intéressé aux logiciels utilisés par ces groupes.
Les applications devaient être libres et pouvoir être installées sur notre hébergement mutualisé (donc écrites en PHP, Javascript... sans nécessiter de modules Apache exotiques...).
Trois logiciels ont retenu mon attention :
Seliweb. Ce logiciel a été développé par un SEL et est utilisé par plus de 40 groupes locaux + quelques CHU, CCAS et copropriétés.
L'association propose d'installer le logiciel ou de l'héberger (services payants) si vous ne savez pas le faire vous-mêmes.
Pour les autres, un wiki explique le processus d'installation et de configuration.
Le logiciel est maintenu par plusieurs développeurs et est en cours de réécriture via le framework CakePHP.
Il est publié sous licence CeCILL.
Logisel. Également sous licence CeCILL, il est maintenu par quatre développeurs. Au-delà des fonctionnalités propres aux échanges (annonces, comptabilisation), il propose des modules supplémentaires tels qu'une section actualités et un agenda.
Enfin Communauty Forge qui se veut en fait un réseau de communautés locales et une association souhaitant promouvoir les échanges locaux et autres monnaies locales.
Pour ce faire ils ont développé une application basée sur le CMS Drupal. L'association incite à passer par ses services pour l'installation et la configuration de l'outil mais le propose néanmoins au téléchargement via une distribution spécifique de Drupal, nommée "Hamlets".
Sans l'avoir encore installée et testée, c'est cette dernière solution qui me semble la plus adaptée.
Il se trouve que j'ai précédemment étudié le fonctionnement du CMS Drupal grâce à l'excellent livre de Cyprien Roudet.
Je dois donc pouvoir, sans trop de difficultés, adapter le module à nos besoins sans aller mettre mon nez dans le code.
De plus, à supposer que je ne trouve pas un module ad hoc, Drupal devrait me permettre de créer facilement la partie "base de connaissances" qui manquent aux deux autres logiciels.
J'avais en fait déjà pensé à Drupal pour le développement de la zone membre du site, tant cet outil est adapté aux sites communautaires, mais il manquait la notion de monnaie virtuelle permettant de comptabiliser les échanges entre adhérent.e.s.
Au final, c'est bien Drupal qui a été utilisé, mais avec d'autres modules.
Pour en savoir plus, lisez l'article Networking Partage : Drupal avec une pincée de SEL.