Paroles d'entrepreneurs du Morbihan
Présentation du livre « Paroles d’entrepreneurs du Morbihan » coécrit par des adhérents de l’association Networking Morbihan.
Un projet collectif
Il y a les livres que vous lisez et plus rarement, voire jamais, ceux que vous écrivez. Celui-ci, j’aurais pu en être un des auteurs, car il a été réalisé bénévolement par des adhérents de l’association Networking Morbihan. Je vous ai déjà parlé ici de cette association par le passé puisque j’ai participé à sa création, il y a déjà… 10 années de ça ! Je continue à fréquenter régulièrement ses soirées (enfin hors période COVID…) et j’aurais donc pu participer à la réalisation du livre, le projet étant ouvert aux membres intéressés. Mais une bonne partie de mon temps libre étant déjà pris par mon activité bénévole au sein de la société OnCIMè, je ne m’y suis pas impliqué, malgré l’intérêt du projet.
Une association de geeks ?
L’idée de la réalisation de ce livre vient de Pierre Rouarch, l’un des autres fondateurs de l’association, qui en a été longtemps aussi le président. Il faut savoir que notre association a eu longtemps l’image d’un repère de geeks. Son groupe fondateur comptait plusieurs professionnels du numérique, notre association a été la première à proposer le paiement en ligne… Et il y avait confusion pour certains sur le sens de « networking »… Depuis les choses ont évolué, mais c’est amusant de passer ainsi du numérique au papier.
Les autres membres particulièrement impliqués dans ce projet ont été Bernard Claverie, Reine Henrio, Thierry Noëllec, Ghislaine Horel et la présidente actuelle Sylvie Delanoy. Cette dernière a aussi fait partie des "coéquipiers" des Mots d’oiseau également présentés sur ce blog. Toujours les mots !
Une histoire avec plusieurs héros
Les héros et héroïnes du livre sont les 24 entrepreneurs qui ont accepté de prendre le temps de présenter leurs parcours. Avec un livre sur des entreprises, on pourrait redouter un exercice de communication, type publirédactionnel, peu intéressant pour les lecteurs. Rien de cela ici, chaque interviewé ayant joué le jeu en expliquant avec sincérité le parcours l’ayant mené à créer et développer son entreprise.
Différentes formes d’entreprises y sont présentées (individuelles, SCOP, association, franchise…) avec des domaines d’activités très variés. Leurs créateurs sont passés par des grandes écoles ou au contraire sont plutôt autodidactes. Et si certains se sont lancés en solo, d’autres l’ont fait avec des amis, des membres de leur famille…
Chaque témoignage est différent et il est difficile de faire des généralités, mais on trouve presque tout le temps une volonté de tracer son propre chemin, une certaine opiniâtreté face aux nombreux aléas de la création d’entreprise. Réussir, c’est d’abord échouer plusieurs fois. On sent aussi des individus hyperactifs, un peu curieux de tout et surtout sachant s’entourer des bonnes personnes, même si comme le rappelle l’un d’eux : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Durant leurs témoignages, les créateurs ne sont d’ailleurs pas avares de préceptes et conseils en tout genre. Chacun pourra en prendre de la graine !
À chacun ses mots
Sur la forme, les auteurs ont choisi de reprendre assez fidèlement les paroles des interviewés, ce qui peut être étonnant dans un premier temps. Mais cela permet de mieux faire ressortir la personnalité de chaque créateur et évite toute monotonie durant la lecture. Parfois, ce sont les aspects techniques de leur activité qui ressortent, d’autres fois l’aventure humaine… Cette différence peut être liée à leur tempérament et leur domaine d’activité, mais aussi sans doute à la curiosité de leurs intervieweurs et donc aux questions posées.
Chaque témoignage est complété par un « questionnaire à la Marcel » où les créateurs et créatrices sont invités à répondre à quelques questions, du type « L’entreprise que j’aurais aimé créer ? » ou encore « L’entreprise pour laquelle je ne pourrais jamais travailler ? ». Presque tous citent leur société comme celle qu’ils auraient aimé créer (ça tombe bien !). Quant à celle dans laquelle ils ne voudraient pas travailler, on va dire que la majorité des « grosses sociétés » n’ont pas vraiment la cote chez eux :) Une bonne raison de vouloir créer sa boîte peut être de ne pas vouloir bosser dans celles des autres ?
C’est qui le patron ?
Un des buts de cet ouvrage est de casser l’image peu flatteuse que certaines personnes peuvent avoir des chefs d’entreprises. Même s’il y a des moutons noirs ici comme partout, la majorité des entrepreneurs sont soucieux de leur impact sur leur environnement qu’il soit social, économique, voire naturel. Même si avec leurs contradictions, comme nous tous. La lecture de cet ouvrage pourra en témoigner et peut-être même vous encourager à passer à l’acte à votre tour ? Si c’est le cas, un atout important sera de développer votre réseau professionnel pour profiter de l’expérience de celles et ceux qui sont déjà passés par là. Vous savez quoi ? c’est justement ce que vous propose Networking Morbihan :)
Si vous voulez vous procurer le livre, ne tardez pas à le commander sur le site de l’association. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
En pour finir, comme à mon habitude sur ce blog, voici un extrait du témoignage de Raymond Le Stum, l’un des créateurs des Laboratoires Le Stum :
Tomber 7 fois, se relever 8 fois. « Plutôt un plan moyen jeudi qu’un bon plan lundi » (Patton). La chance n’existe pas, pas plus que le hasard : chacun suit son propre ordonnancement d’actions et de réalisations qui lui paraissent cohérentes et utiles pour lui-même. Chacun doit provoquer sa propre chance et vivre SA vie. La confiance ne se décrète pas, elle se travaille. Ou plus exactement, l’état d’esprit indispensable qui inspire la confiance se travaille. On peut s’inspirer mais copier n’est pas utile, car on copie surtout les erreurs. Il faut bien réfléchir avant de dépenser un euro. Bien s’entourer et fuir l’envie. Solliciter et accepter le conseil, mais décider seul : le conseilleur n’est pas le payeur. Ma devise personnelle « Aide-toi et le ciel cédera ».